Le Massage Sénior
Objectif : permet de soulager le physique et le mental liés au vieillessement
Le petit + :
Dans notre société actuelle, le bien-être des seniors devient une priorité ! Les massages pour personnes âgées possèdent des bienfaits qui leur permettent de relâcher les tensions accumulées et de ressentir une plénitude dans leur vie. Pour les seniors seuls au quotidien, cette approche du toucher est bénéfique car elle constitue un moment de partage, une présence indispensable bénéfique pour le moral.
La technique :
Amma Assis
Pratiquer le massage Amma Assis, permet de proposer une relaxation rapide et efficace. Le protocole peut varier entre 15mn et 30mn, tout dépend du temps dont vous disposez.
Les avantages du Amma Assis sont nombreux :
-
la place nécessaire est relativement limitée
-
la personne massée reste habillée
-
Sur chaise ergonomique
-
Il n'y a pas d'utilisation d'huile
-
Il y a peu de contre-indication, il suffit souvent de s'adapter
-
Une bonne introduction au massage
Cela permet d'effectuer ce soin en tous lieux et en toutes circonstances.
Idéal pour toute personne qui ne peut pas rester allongée.
La technique Amma peut être adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Massage sur table et habillé
Pratiquer le massage sur table habillée permet de proposer un massage bien-être adapté au cas par cas.
En cas de mobilité réduite (difficultés à se déplacer ou perte d’autonomie), des prestations de massages à domicile sont proposées.
Le but du massage pour personnes âgées est d'apporter réconfort et détente mais aussi d'entretenir une bonne circulation de l'énergie pour favoriser une bonne vitalité. Le massage pour les personnes âgées utilise essentiellement des effleurages circulaires.
La prise de contact est douce et bienveillante, le massage a pour objectif d’atténuer les petites douleurs du quotidien qui se sont installées au fil du temps, mais aussi de partager un moment d’échange.
Les personnes âgées sont également très pudiques et se faire masser et toucher par un professionnel peut s’avérer compliqué. Une personne de confiance peut tout à fait accompagner le senior pour le rassurer et lui permettre une totale relaxation.
Les bienfaits :
-
les douleurs dorsales et lombaires,
-
l’arthrose due à l’âge,
-
les problèmes circulatoires,
-
les problèmes respiratoires,
-
la dépression chez les personnes âgées, l’anxiété et les troubles du sommeil.
-
Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent de nombreux maux liés à la pathologie comme les troubles de l’agitation. Ces techniques peuvent aider à libérer les tensions présentes dans le corps du patient afin de soulager les seniors malades.
Les contre-indications :
-
Classiques et de bon sens : membre cassé, entorse, luxation, ...
-
Problèmes physiques : position et techniques adaptées
-
traitements lourds
Pour une prise en charge optimale, il est recommandé d’échanger avec les autres spécialistes qui assurent la prise en charge du massé : kinésithérapeute, médecin généraliste, rhumatologue, psychologue et infirmiers. Une bonne communication peut réduire le risque d’erreur de jugement ou de geste inapproprié.